N’hésitez pas à découvrir notre programme exclusif pour l’Europe et la France afin de « Mettre les machines au service de l’Humain« .
Notre parti politique Europe Egalité Ecologie ! fait de la science un allié de l’écologie. Il s’agit là d’un positionnement inédit dans l’histoire de l’écologie politique.
En effet, à l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la technologie, des smartphones, du numérique, il est très peu probable qu’une écologie prônant le renonciation à la technologie puisse être viable politiquement. Même si l’Europe renonçait à la technologie, les autres grandes puissances telles que la Chine, la Russie, les Etats-Unis, l’Inde, ne reconceraient pas à leur développement.
Défendre le vivant, l’environnement tout en laissant à l’être humain le droit d’être un être créatif est possible.
Nous nous engageons en ce début du XXIe siècle, dans l’ère de tous les défis : révolution technologique, industrielle, numérique avec, dans le même temps, le risque de perdre l’humain chaque jour un peu plus dans le flot des machines et de l’artificialisation.
Europe Egalité Ecologie ! parti européen, républicain et écologiste possède une vision à long terme en vue de préserver notre modèle social, en ajoutant à la solidarité intergénérationnelle, la solidarité entre les machines et le vivant. Il est composé de représentants de tous les territoires de France, des DOM TOM et des Français de l’étranger : élus, chefs d’entreprise, salariés, fonctionnaires, responsables associatifs partegeant une vision commune pour l’avenir de la France en Europe. Il s’agira pour les robots de cotiser pour nos retraites, de participer activement à la lutte contre les incendies, à l’assistance à la personne humaine ainsi qu’à la préservation du bien-être animal. Nous mettrons enfin véritablement les machines au service de l’Humain.
Nous oeuvrons pour une écologie pragmatique qui embrasse l’innovation technologique afin d’offrir à l’humanité et au vivant le confort indispensable au bonheur collectif et individuel. Nous défendrons les libertés de chacun d’aller et venir en promouvant les réseaux ferrés européens et les transports collectifs. Nous veillerons à une obligation d’assurer aux animaux d’élevage des conditions dignes avec promenade régulière au soleil et sur la terre. Nous règlementerons le sort des animaux de laboratoire, en particulier, des singes afin qu’ils bénéficient de droits correspondant à leur condition d’êtres sensibles. Les agriculteurs seront indemnisés pour la perte de rendement induit par les jachères et les zones biodiversité en sus des dispositifs existants.
L’écologie ne doit pas être un dispositif de taxation mais une action positive par un investissement. Nous préconisons notre programme “Réparer la nature” dont l’objectif est le nettoyage des océans, le traitement du plastique, la collecte et la préservation de la biodiversité notamment génétique afin de lutter contre la 6e extinction. Nous soutenons un programme mondial de plantation y compris au sein des villes européennes. Nous déploierons des systèmes automatisés de soutien à la lutte contre les incendies (drones, robots, dispositifs de distribution d’eau de synthèse). Les moyens financiers sont disponibles quand on constate les milliards qui ont pu être mobilisés dans le cadre du soutien au système bancaire ou à l’économie durant la période du Coronavirus.
Nous soutenons les festivals, le rayonnement de la francophonie et du patrimoine français en Europe et partout dans le monde. Nous souhaitons faire aussi des établissements scolaires européens un lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Nous garantissons une éducation gratuite de qualité pour les Français y compris à l’étranger.
Dans le contexte particulier de la guerre en Ukraine, nous soutenons une autonomie stratégique pour l’Europe et la mise en place d’un bouclier de défense du continent européen. Nous lutterons afin de protéger nos frontières dans le respect de la dignité humaine. Nous encadrerons par des lois l’usage du numérique et des machines afin qu’il soit davantage conforme aux libertés humaines dont celle à la vie privée et à la vie tout court.
Nous souhaitons oeuvrer pour favoriser la paix et le dialogue interculturel, une gestion migratoire plus responsable ainsi que la lutte contre l’inflation et la perte de pouvoir d’achat. Nous luttons contre la double imposition et les frais interbancaires liés aux taux de change. Nous investirons en France et à l’échelle européenne dans des systèmes de garde pour permettre une meilleure conciliation vie personnelle/vie professionnelle et garantirons le droit social face à l’ubérisation de l’économie. La réforme de notre système fiscal aura pour objectif une solidarité des machines pour la préservation de notre modèle social dans le cadre de notre démographie française et européenne à natalité modérée : prendre soin de chaque personne quel que soit son âge sera notre priorité. Notre politique étrangère promouvra la liberté, l’égale dignité et la préservation de la paix.
Nous défendrons toujours votre humanité afin que vous ne soyez pas esclaves des nouvelles technologies mais au contraire leurs premiers bénéficiaires. Il est, en effet, possible de concilier nature, droits humains et technologie. Il s’agit même là d’un devoir.
