Catégories
Europe Egalité Ecologie !

Ensemble pour l’Europe de la culture et de l’éducation

Notre humanité, notre environnement, le climat et la biodiversité sont des biens communs. Quel monde allons nous léguer à nos enfants? Quel environnement pour assurer leur santé ? Quelle éducation pour en faire des éco-citoyens responsables ? A l’heure du dérèglement climatique, de la dégradation de notre environnement et de la diminution de la biodiversité, personne ne peut croire qu’il n’a pas une responsabilité dans l’avenir du monde, des autres et des animaux.


Les établissements scolaires doivent être lieu d’éducation des langues, des sciences mais aussi d’élévation humaniste et écologique. Les initiatives éco-responsables dans tous les secteurs d’activité doivent être favorisées. 


La jeunesse doit pouvoir se projeter dans le monde et dans son avenir avec confiance : l’Europe doit donc jouer son premier rôle, celle de la paix et de l’entente entre les peuples européens. Ainsi, nous renforcerons le programme Erasmus + en l’étendant à d’autres pays et à d’autres catégories que celles des étudiants ou des apprentis afin que toute personne puisse en bénéficier au moins une fois dans sa vie.


Nous soutiendrons la reconnaissance autormatique des diplômes européens du baccalauréat, de la licence, du master et du doctorat. Nous négocierons l’extension de cette reconnaissance avec d’autres pays extra-européens. Nous soutiendrons la créations d’e-campus, de festivals et de partenariats pour l’ouverture d’antennes en Europe et au-delà.


Nous croyons au progrès de l’humanité mais ce progrès ne saurait être que technologique, il se doit d’être aussi philosophique. Nous soutiendrons donc la création de cursus mettant en lien les sciences de l’innovation et des cours d’éthique afin que le l’être humain soit toujours au centre de la réflexion scientifique. Des bourses “innovation” seront ainsi créés afin de permettre à des jeunes européens de suivre des cursus à la pointe de l’innovation dans le domaine des sciences, du numérique ou de la culture.


Nous soutiendrons la francophonie au sein des cursus scolaires, des études supérieues ainsi qu’au sein des institutions européennes, en particulier, depuis le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Nous soutiendrons une démarche de reconnaissance mutuelle des diplômes ainsi qu’une négociation de tarifs afin que les européens puissent accéder à des cursus à moindre coût à l’étranger.


Nous soutiendrons l’égalité femmes-hommes en soutenant, en particulier, la poursuite des études des mères et pères de famille en congé parental ou à la suite d’un congé parental. Nous mettrons en place un fonds “démographie” afin de financer des crèches en nombre suffisant sur le territoire européen au même titre que le financement des autoroutes ou des lignes ferrovières. En effet, chaque mère, père de famille européen doit pouvoir bénéficier d’une place en crèche gratuite ou à très faibles coûts partout en Europe. Nous soutiendrons la présence de crèches et halte garderies dans les campus universitaires, dans les hôpitaux ainsi qu’au sein des maisons de retraite afin de permettre la création d’un lien intergénérationnel fort.


Ce fonds démographie aura aussi pour objectif de préparer l’Union européenne à l’augmentation du nombre de personnes âgées et dépendantes par la création d’EHPAD européennes permettant l’organisation de voyages à la mer et des animations culturelles européennes. Ces EHPAD accueilleraient aussi les animaux de compagnie des personnes âgées afin de limiter les séparations.


Nous soutiendrons l’égalité des chances entre les Français de métropôle, des DOM TOM et de l’étranger par l’inscription d’un droit à l’éducation francophone gratuite de qualité et par la juste rémunération des personnels de l’éducation au regard de leurs diplômes et qualifications. Nous lutterons, plus généralement, contre les discriminations entre les métiers occupés à plus de 70% par des femmes et entamerons une recherche d’équité à l’échelle européenne en prenant en compte leur valeur sociale et culturelle essentielle.

Laisser un commentaire