Catégories
Europe Egalité Ecologie !

L’impact potentiel de l’intelligence artificielle générative sur l’économie

L’intelligence artificielle générative ou IA générative est un type de système d’intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des entrées. Les modèles génératifs apprennent des modèles et la structure des données d’entrée puis génèrent un nouveau contenu similaire aux données d’apprentissage mais avec un certain degré de nouveauté (plutôt que de simplement classer ou prédire les données).

L’IA générative peut être unimodale ou multimodale ; les systèmes unimodaux n’acceptent qu’un seul type d’entrée (par exemple, du texte), tandis que les systèmes multimodaux peuvent accepter plusieurs types d’entrée (par exemple, du texte et des images).

L’IA générative deviendra l’un des facteurs déterminants de la politique économique, sociale, étrangère et militaire du XXIe siècle. 

La dernière étude mondiale annuelle de McKinsey sur l’état actuel de l’IA (publiée le 1er août 2023) confirme la croissance explosive des outils d’IA générative. Moins d’un an après l’introduction de bon nombre de ces outils, un tiers des personnes interrogées ont déclaré que leurs organisations utilisaient régulièrement ce type d’IA dans au moins une fonction métier.

A la suite des progrès récents, l’IA est passée d’un sujet réservé aux travailleurs de la technologie à celle des dirigeants. Près d’un quart des cadres interrogés affirment qu’ils utilisent personnellement des outils d’IA pour le travail, et plus d’un quart des répondants d’entreprises utilisant l’IA affirment que l’IA générative est déjà à l’ordre du jour de leurs conseils d’administration. 40 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs organisations augmenteraient globalement leurs investissements dans l’intelligence artificielle en raison des progrès de l’IA générative. 

L’impact attendu sur l’organisation des entreprises à la suite de l’usage de l’IA générative sont importantes avec une réduction des effectifs dans certains domaines (destruction d’emplois) et à des efforts massifs de reconversion pour répondre à l’évolution des besoins en talents. 

Pour le moment, le pourcentage d’organisations adoptant un outil d’IA est resté stable depuis 2022, et l’adoption reste concentrée dans un petit nombre de fonctions commerciales. Cependant, si jusqu’à présent les métiers touchés par la mécanisation, la numérisation et la robotisation semblaient limités à des fonctions non-cadres : manutention, caisse automatique, interface de livraison, ce sont bien des professions dites intellectuelles qui risquent d’être touchées ainsi que la génération des informations. Ainsi, le tabloïd allemand Bild a annoncé le licenciement de plusieurs centaines d’emplois dans le cadre d’une organisation tournée vers l’IA : pigistes, correcteurs, rédacteurs, personnels de production imprimée, sous rédacteur, éditeurs de photos seraient en voie de disparition ou de transformation radicale. Selon le CEO Mathias Döpfner l’IA générative pourrait « rendre le journalisme indépendant meilleur qu’il ne l’a jamais été ou le remplacer » surpassant les journalistes « humains en termes d’agrégation d’informations ». Selon lui, seuls les journalistes d’investigation de haut vol survivront.  

Dans le secteur du divertissement, l’écriture de scénarios, la production d’images voire de films entiers sans acteurs humains, ceci, à moindre coût pourrait conduire à la paupérisation du secteur. L’application de filtres ou la création de « deep fake » pourrait conduire à des tournages de films où les acteurs connus seraient remplacés par des doublures virtuelles y compris bien après leur mort ou à la création de fausses d’images. Ainsi, à la suite du mouvement social des scénaristes entamé début mai 2023, les acteurs sont à leur tour entrés en grève mi-juillet des garanties concernant l’usage de l’intelligence artificielle.

Des magasins fonctionnent dorénavant sans caissière, sans vendeur et par la simple reconnaissance des marchandises mises dans le caddy grâce à l’usage de l’intelligence artificielle. Ailleurs dans le monde, l’intelligence artificielle est utilisée pour traquer les opposants politiques, programmer des robots tueurs ou larguer des bombes

D’un point de vue économique et social, il est nécessaire de réfléchir à la participation fiscale des robots, à la protection de l’être humain face à la concurrence des machines et aux garanties en termes de démocratie, de protection des données, au droit à une information humaine et à la vie humaine, au moment d’échanges au moment d’un achat avec une caissière ou un réceptionniste. 

L’intelligence artificielle gagnerait à être déployée davantage dans les domaines de l’aide à la protection de l’environnement, au nettoyage des polluants, à la lutte contre les incendies mais, pour le moment, elle semble déployée dans des domaines à forte valeur économique afin d’optimiser les coûts et les processus sans aucune réflexion sur les conséquences à moyen terme de l’organisation de nos sociétés.

L’intelligence artificielle se nourrit de modèles humains, entrés par des êtres humains au sein du système, l’humanité doit donc à notre sens toucher des «royalties » sur les produits générés, notamment, en termes de cotisations retraites et de revenus ainsi qu’une réflexion sur la place des êtres humains dans les emplois d’accueil. 

Une réflexion sur l’éthique militaire et sociale doit être menée dès à présent afin que l’intelligence artificielle ne signe pas la fin d’une vie digne pour l’humanité, celle de la rencontre sociale, du « don » et du « contre don » mis en exergue par le sociologue Marcel Mauss comme fondement de toute société humaine. 

Europe Egalité Ecologie ! vous propose ses solutions dans son projet https://mettrelesmachinesauservicedelhumain.fr

Laisser un commentaire